SOIL Haiti 17 October 2025

L’Alliance pour l’Assainissement à Conteneurs lance le Rapport 2025 sur l’État du Secteur: Rapport CBSA – État du Secteur 2025

Il y a près de vingt ans, SOIL s’est posé une question : Est-il possible d’offrir des services d’assainissement sûrs, abordables et dignes dans les quartiers urbains côtiers à forte densité, dépourvus d’infrastructures d’égouts — et de transformer les déchets collectés par ces services en compost ?

(La réponse : oui, absolument.)

Ce qui a commencé à Cap-Haïtien comme une réponse innovante à un besoin local est aujourd’hui officiellement reconnu comme faisant partie du “menu” standard des approches d’assainissement inclusif à l’échelle urbaine, soutenu par les agences internationales et les gouvernements. Aujourd’hui, l’assainissement à base de conteneurs (CBS) n’est plus une expérimentation — c’est une solution pratique, évolutive et essentielle.Le mois dernier, le Container-Based Sanitation Alliance (CBSA) a publié son Rapport 2025 sur l’État du Secteur, offrant un aperçu mondial de la manière dont le modèle de service CBS a évolué et s’est étendu à de nouvelles régions.

Faits saillants du Rapport 2025 sur l’état du secteur 

Le CBS est désormais présent dans 18 pays, au service de plus de 430 000 personnes à travers le monde.
Alors qu’un milliard de personnes vivent dans des établissements informels et que 700 millions n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement sûrs, le CBS comble l’écart entre l’absence de solutions d’assainissement et l’aspriation à des systèmes centralisés — avec, en prime, des bénéfices écologiques considérables.

Et il ne s’agit plus seulement d’ONG ou d’entreprises sociales qui adoptent le modèle CBS : à El Alto (Bolivie) et à Cape Town (Afrique du Sud), les municipalités ont intégré le CBS comme service public, finançant et gérant les coûts au même titre que les égouts ou fosses septiques. Ces exemples démontrent ce qui devient possible lorsque les gouvernements assument l’assainissement comme une responsabilité publique, lorsque les communautés revendiquent leurs droits à des services de base, et que des technologies adaptées sont disponibles.

Le secteur innove également en matière de financement : entre SOIL en Haïti et Fresh Life au Kenya, les opérateurs CBS ont mobilisé 4,5 millions de dollars US grâce à  des mécanismes de financement axés sur les résultats — prouvant que l’assainissement sûr peut être mesuré, financé et déployé à grande échelle dans les villes du monde entier.

Jalons pour le CBS en 2024:

  • En 2024, les fournisseurs de services CBS ont retiré plus de 25 000 tonnes de déchets de l’environnement, protégeant ainsi la santé publique.
  • Les recherches menées à Cap-Haïtien montrent que le CBS améliore considérablement la qualité de vie, en particulier en matière de sécurité, de dignité et de confort. De nombreux ménages qui quittent finalement le service de SOIL montent « dans l’échelle de l’assainissement », doublant le taux de possession de toilettes privées et réduisant la défécation à l’air libre dans certaines communautés de près d’un tiers.
  • Le CBS est reconnu comme une solution intelligente pour le climat, réduisant jusqu’à 93 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux fosses et fosses septiques, tout en économisant l’eau.

Perspectives pour l’avenir

La prochaine étape de progrès pour le secteur repose sur le leadership public et une conception centrée sur l’utilisateur. Le CBS doit continuer à être traité comme une approche d’assainissement standard par les autorités de santé publique, et être intégré aux politiques, à la planification et aux budgets. Les fournisseurs doivent également continuer à co-concevoir les services avec les utilisateurs afin de garantir leur durabilité et leur adoption à long terme.

Le CBS n’est peut-être pas la solution unique à la crise mondiale de l’assainissement, mais il constitue une option essentielle pour les gouvernements cherchant à bâtir des réseaux d’assainissement dans des villes en pleine croissance. L’élaboration des lignes directrices claires et de réglementations favorables facilitera le plaidoyer pour leur mise en œuvre.

Pour SOIL, ce rapport est à la fois un rappel du chemin parcouru et une source de joie, en constatant l’essor du mouvement mondial pour un assainissement sûr et respectueux de l’environnement.
 Ce qui a commencé à Cap-Haïtien fait aujourd’hui partie d’une vision mondiale :
 Garantir à chaque famille la dignité, la santé et la sécurité d’avoir des toilettes à domicile.

Lisez le rapport complet ici : cbsa.global/sector

Blog Archive